Quel est le meilleur chien de chasse ?

Très prisé en tant qu’animal domestique, le chien est aussi un auxiliaire incontournable pour tous les chasseurs. D’ailleurs, la plupart des races que l’on connaît aujourd’hui sont des chiens de chasse reconvertis en animal de compagnie. Quel type de chien choisir pour cette activité et quelles sont les meilleures races ? Réponses.

Les différents types de chiens de chasse

Les chiens de chasse se déclinent en différents types. En premier lieu, on retrouve les chiens « d’arrêt » qui sont utilisés dans la chasse au petit gibier. Leur rôle est de traquer l’animal puis de le marquer pour que le chasseur puisse déterminer sa localisation exacte.

En seconde place figurent les chiens leveurs de gibiers. Particulièrement intelligents et très actifs, ils disposent aussi d’une importante force. En effet, ils ont besoin de puissance pour pouvoir débusquer puis rapporter le gibier, que ce soit un lapin, un faisan ou une bécasse.

De leur côté, les chiens courants sont indispensables dans la pratique de chasse à courre. Il s’agit d’une activité durant laquelle un équipage se rassemble puis part ensemble pour poursuivre le gibier. Il a besoin d’une meute de chiens d’ordre ou de chiens courants pour les aider à traquer l’animal. Les chiens courants sont autonomes, obéissants et habitués à vivre en meute. Même en parcourant de longues distances, ils restent toujours regroupés.

Les teckels et les terriers pour leur part servent à déloger les petits gibiers de leur terrier. Ils sont assez petits pour pouvoir se faufiler et ont une voix forte qui leur permet de prévenir leurs maîtres.

Les meilleures races connues pour la chasse

Il existe une très grande variété de races de chiens destinées à la chasse. L’une des plus connues est certainement le Braque de Weimar. Originaire d’Allemagne, il s’illustre pour ses capacités de chien d’arrêt développant un flair exceptionnel. Affectueux, mais aussi très dynamique, le Braque de Weimar n’abandonne jamais devant les missions les plus difficiles. On comprend pourquoi il a été apprécié par Louis IX comme chien de chasse.

Le Beagle s’inscrit comme une autre race qui fait parler d’elle dans le milieu de la chasse. Il est très apprécié comme chien de recherche de sang et s’illustre par son caractère vif et actif. Pour être heureux, il a besoin de faire constamment des activités.

Un de ses concurrents directs est l’Épagneul Breton. Issu de la Bretagne comme son nom l’annonce, cette race est très prisée des chasseurs en guise de chien d’arrêt certainement en raison de sa joie de vivre et son caractère équilibré. Il s’illustre surtout pour la chasse aux gibiers et au canard.

Les chasseurs qui cherchent le meilleur chien de recherche de sang peuvent compter sur le Bruno du Jura. Issue de l’Égypte antique, mais introduite en Europe durant l’époque romaine, cette race fait partie des chiens courants suisses et se spécialise dans la chasse à tir, au chevreuil, au lièvre, au sanglier ainsi qu’au renard. Sa puissante voix et son odorat très développé s’inscrivent parmi ses principaux points forts. Le Bruno du Jura a aussi la particularité de pouvoir évoluer en meute ou en solo.

Ajouter un commentaire