Pour préserver la santé de votre Berger Belge, donnez-lui une alimentation adaptée à son âge, à son poids, à son état de santé et aux besoins de sa race. Pour connaître la meilleure façon de nourrir un Berger Belge, prenez d’abord le temps de connaître cette race et ses spécificités.
Spécificités du Berger Belge
Le Berger Belge est un chien de grande taille au corps puissant et avec une musculature bien développée. Il a une belle vitalité et une impressionnante endurance. Il adore se dépenser et nécessite que vous lui accordiez un moment pour une séance de sport. Il aime également participer à différentes sortes d’activité comme la promenade, les jeux de balle et les compétitions canines. Comme il a besoin de se dépenser et canaliser son énergie, la vie en campagne ou dans une grande maison avec jardin lui convient parfaitement, mais il pourra s’adapter à la vie en appartement s’il est fréquemment sorti. Bien que ce chien soit doté d’une assez bonne espérance de vie, il peut être touché par différentes pathologies comme les allergies, l’atrophie rétinienne progressive et la dysplasie de la hanche. Les bons conseils pour nourrir son chien doivent tenir compte de tous ces points.
L’alimentation adaptée au Berger Belge
Bien nourrir votre Berger Belge vous permettra d’assurer son bien-être et de préserver sa santé. Comme il est essentiellement un chien d’activité et de travail, il doit être nourri en conséquence. Un régime alimentaire riche en protéines et en glucides lui convient parfaitement. En ce sens, vous pouvez lui choisir des croquettes de haute qualité. Pour éviter les carences et l’obésité, choisissez une gamme adaptée au mode de vie de votre chien. S’il est stérilisé ou en cas de changement d’activité, sa ration journalière doit être vérifiée. En principe, cette race a besoin de deux rations quotidiennes, une plus légère le matin et une plus copieuse le soir. En ce qui concerne les chiots, qu’ils soient acquis auprès d’une animalerie, d’un refuge, d’un éleveur ou d’un particulier, évitez de changer brusquement son alimentation pour ne pas causer de désordres digestifs. Continuez à lui offrir la même marque de nourriture en la mélangeant avec celle que vous avez sélectionnée. Introduisez petit à petit cette dernière en augmentant progressivement le ratio.
Sachez que les besoins énergétiques et nutritionnels de cette race changent suivant l’âge, le niveau d’activité et le mode de vie. Ainsi, les croquettes pour chiots sont à privilégier jusqu’à un an, de un à huit ans, optez pour une alimentation pour chien adulte et à partir de huit ans, une alimentation pour chien senior. Les croquettes spéciales gestation sont faites pour les femelles qui attendent des petits et pour celles qui allaitent, car elles ont des besoins spécifiques. La ration alimentaire des chiens très actifs doit être augmentée légèrement. Par ailleurs, il existe de bonnes habitudes à inculquer à votre chien. Nourrissez-le après vous et ne lui tendez pas de la nourriture venant de votre assiette. Si vous voulez le récompenser, vous pouvez lui donner des friandises pour chien. Pour éviter une torsion de l’estomac, ne stimulez pas votre chien juste avant ou après ses repas. Sa gamelle doit être d’une taille adaptée, placée dans une zone calme et surélevée pour les chiens âgés.
Ajouter un commentaire