Comment choisir la meilleure assurance santé pour animaux de compagnie ?

Il existe actuellement tellement d’offres d’assurance santé pour animaux qu’il devient relativement complexe pour les propriétaires de s’y retrouver et de faire leur choix. Pour être sûr de tomber sur un contrat proposant le meilleur rapport qualité/prix, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit du plafond de remboursement, de la franchise, du délai de carence, des garanties, du prix de la cotisation, etc.

Sélectionner les garanties adaptées

Pour bénéficier d’une couverture conforme avec les besoins de l’animal et en accord avec le budget des propriétaires, il est impératif de bien choisir les garanties à associer au contrat. Les compagnies d’assurance proposent trois formules, à commencer par la formule basique qui est la moins onéreuse et qui couvre l’animal avec des garanties minimums. Cette offre affiche un taux de remboursement de 70%, concentre typiquement les pathologies les plus graves et plaît pour son bon rapport qualité/prix. La seconde formule standard suggère un taux de remboursement supérieur à 70% sans aller au-delà des 90%. Elle est à privilégier pour bénéficier d’une couverture efficace en matière d’intervention chirurgicale, d’hospitalisation, de castration ou de stérilisation. Quant à la dernière formule qui est la plus complète, elle prend en charge l’ensemble des frais vétérinaires avec un taux de remboursement qui atteint les 100%. L’assuré profite de franchise et de conditions de carence relativement favorables. Les actes de prévention sont aussi compris dans l’offre.

Le prix des cotisations

Le coût des primes de la mutuelle santé dépend de la formule choisie. Étant donné que le montant mensuel augmente en même temps que le nombre de dépenses couvertes, il est indispensable de faire correctement le point sur les besoins de l’animal avant de souscrire. Il convient aussi de s’informer sur l’éventuelle hausse du coût de la cotisation d’ici les prochaines années. Le meilleur moyen de connaître le prix des contrats est de faire une demande de devis auprès des compagnies d’assurance. Avec cette liste des meilleures assurances pour animaux de compagnie, il sera plus facile de sélectionner le prestataire le plus fiable.

Le plafond de remboursement et la franchise

Le plafond de remboursement équivaut au montant que l’assureur consent à rembourser tout au long de l’année. Dès que cette somme est dépassée, les dépenses vétérinaires ne sont plus prises en charge par la compagnie d’assurance avant l’année suivante et cela, en dépit de l’adhésion à la formule complète qui couvre à 100%. Il est alors plus intéressant d’opter pour une offre au plafond élevé.

La franchise constitue un autre point sur lequel il est nécessaire de se concentrer lors de la souscription à une mutuelle pour animaux. Il s’agit de la somme qui reste à la charge de l’assuré. Ce montant est déduit du montant total de chaque indemnisation. À l’instar du plafond de remboursement, les compagnies d’assurance peuvent octroyer des franchises annuelles. Toutefois, il faut faire attention, car l’assuré ne perçoit plus aucun remboursement tant que le montant total des soins prodigués n’a pas atteint cette somme.

Les exclusions

Les exclusions de garanties sont courantes dans les contrats de mutuelle santé pour animaux. Les assureurs se réservent le droit de refuser un remboursement, de débouter une demande d’adhésion ou de résilier un contrat. Parmi les exclusions habituellement pratiquées figurent les accidents et les maladies survenant au cours de la période de carence ou antérieurs à la souscription. Les frais de vétérinaire engendrés par de la maltraitance ou de la négligence, les soins en lien avec les pathologies congénitales et héréditaires ou les dépenses découlant de maladies fréquentes comme la dysplasie de la hanche chez les chiens font aussi l’objet d’exclusions. Il en est de même pour les actes vétérinaires en cas de pose de prothèse, les actes de chirurgie esthétique et les montants excédant les plafonds de remboursement, etc.

Le délai de carence

Le délai de carence équivaut à une période au cours de laquelle les garanties souscrites ne sont pas effectives en cas de frais vétérinaires engagés. Effectivement le propriétaire n’est pas remboursé sur les soins apportés à son animal de compagnie pendant un certain laps de temps. Le délai de carence est appliqué par les assureurs pour garantir qu’au moment de la souscription, l’animal n’est pas déjà malade. Il peut aller de 72 heures à 9 mois selon le type de soins.

La durée de l’assurance

Les propriétaires ne doivent en aucun cas se précipiter en choisissant l’assurance de leur chat par exemple. Ils doivent étudier minutieusement chaque point du contrat à l’instar de la durée de l’assurance. Il est indispensable de se pencher sur les conditions de résiliation. Le contrat doit normalement s’étaler sur toute la vie de l’animal et ne doit pas être assorti de cotisations ou de franchises qui augmentent au gré de son vieillissement. Toutes les compagnies d’assurance n’offrent pas de telles conditions, d’où l’importance de vérifier que l’animal reste couvert correctement jusqu’à son décès.

Ajouter un commentaire