3 races de petits chiens à découvrir

La taille du chien figure parmi les principaux critères pris en compte par les personnes qui vivent en appartement et qui veulent adopter un chien. En plus de la taille du chien, vous devez également bien choisir la race dont le caractère et le comportement seront compatibles avec les vôtres et avec votre mode de vie. Ci-après 3 races de petits chiens susceptibles de vous séduire.

Le Chihuahua

Le chihuahua, le plus petit chien au monde, mesure entre 15 et 23 cm et pèse de 500 g à 3 kg. Pour cette race qui se décline en deux variétés : à poil court et à poil long, toutes les couleurs et nuances possibles sont admises. Ce petit chien à fort tempérament est dynamique, intelligent, intrépide et méfiant envers les étrangers. Pour que votre chihuahua devienne un agréable chien de compagnie, éduquez-le fermement et socialisez-le le plus tôt possible. Même si ce chien est débordant d’énergie, il peut très bien se dépenser à l’intérieur et lorsque ses besoins auront été comblés, il peut se calmer et s’adapter au rythme de son groupe social. La quantité et le type de son alimentation dépendent de son âge, de sa taille et de son état de santé. Sachez également que du fait de sa petite taille, une chute peut lui être fatale. L’espérance de vie du chihuahua est de 13 à 15 ans.

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu, un chien originaire du Tibet, mesure entre 20 et 27 cm et pèse de 4 à 8 kg. Sa physionomie est équilibrée et son poil est long et soyeux. Joueur, intelligent, sociable et calme, il est parfois un peu gaffeur et boudeur, mais il n’est jamais agressif et est avide d’affection. Toutes les couleurs et les nuances sont admises, mais les plus recherchées sont les robes blanches. Bien que le Shih Tzu soit intelligent et doté d’une grande capacité d’apprentissage, il est également têtu. De ce fait, pour réussir son éducation, vous devez vous armer de patience et de compréhension. Il sera plus réceptif et volontaire si vous passez vos messages par le jeu et l’amusement. Cette petite boule de poils s’adapte à une vie en appartement en ville ou dans une maison en campagne et ne supporte pas la solitude. Plutôt casanier et ayant une propension à l’obésité, il peut être nourri à base de croquettes de haute qualité et sa ration doit être établie par un vétérinaire. Son espérance de vie est de 11 à 14 ans.

Le Carlin

Ce chien originaire de Grande-Bretagne mesure de 29 à 40 cm pour un poids de 6 à 8 kg. Son poil court et fin est doux et brillant. Le standard de la race admet 4 couleurs de robes : fauve, argent, noir et abricot avec des masques plus foncés contrastant avec les couleurs claires. D’autres couleurs ne sont pas reconnues par le standard de la FCI. Affectueux et sociable avec les étrangers et très attaché à son maître, le Carlin est un animal de compagnie par excellence. De la patience, de la dextérité, de la douceur et de la fermeté, c’est ce dont vous avez besoin pour l’éduquer. Il peut être nourri avec des croquettes, mais toujours en quantité adaptée à sa dépense énergétique. Son espérance de vie est d’environ 11 ans.

Ajouter un commentaire