Le chat noir a-t-il un caractère spécial ?

Les croyances populaires et les superstitions autour du chat noir ont toujours intrigué plus d’un. Cet animal en est même victime et ne trouve quasiment pas de preneur en refuge. Mais pourquoi le chat noir est-il si spécial et qu’en est-il vraiment de son caractère ?

L’histoire du chat noir

Au Moyen-Âge, lors de la chasse aux sorcières, le chat noir était associé au mal. On disait des femmes accusées de sorcellerie qu’elles se transformeraient en chats noirs. De ce fait, le petit animal a toujours été vu comme l’incarnation du diable. Il semble que cette croyance s’est ancrée profondément dans le for intérieur des gens que le chat noir est aujourd’hui encore considéré comme porte-malheur. Certaines personnes estiment que croiser ce type d’animal est de mauvais augure. Ainsi, elles sont prêtes à changer de trottoir et même à rebrousser chemin à la vue de ce félin dans les parages. D’autres cultures par contre apprécient cette petite bête. Dans l’Égypte antique, le chat noir était sacré, car il représentait la déesse Bastet et en tuer un était passible de mort. En Écosse, dans l’Angleterre Victorienne et dans certaines parties des États-Unis, le félin noir est également considéré comme porte-bonheur.

Caractère et comportement du chat noir

Le chat noir est d’une élégance sans pareil et dispose d’une classe naturelle. Il est très affectueux et se montre proche et infiniment reconnaissant à un maître qui lui a donné de l’amour et de la tendresse. De nature méfiante et intuitive, le chat noir a tendance à s’enfuir s’il se sent menacé. Au début, si un inconnu s’approche de lui, il est un peu timide, mais lorsqu’il se sent en sécurité, il s’approche de lui-même avec précaution pour quémander des caresses. Le chat noir est très actif sexuellement pendant les périodes de chaleurs et très bruyant. Ainsi, pour éviter tout risque d’accident ou de fugue, il est convenable de le stériliser le plus tôt possible. Lorsqu’il n’est pas en chaleur, il est doux et tranquille. Le chat noir est aussi grand joueur et chasseur.

Le chat noir est-il vraiment spécial ?

Le caractère et le comportement du chat noir ne sont pas si différents de ceux des autres chats. Il est tout aussi intelligent qu’eux et est doté du même instinct de prédation que les autres chats. Le reste n’est qu’idées reçues et préjugés, car même si les points de vue sont différents d’une culture à une autre, il n’a rien à voir avec la chance ou la malchance. Il existe une race de chat exclusivement noire : le Bombay. Ce chat actif, curieux et très agréable à vivre s’adapte facilement au changement. Cette race est un peu pot de colle, car elle recherche beaucoup l’attention de ses maîtres. Le Bombay est également un chat dynamique, plein d’affection et de gentillesse. Il aime se tenir au chaud et se rapproche souvent des sources de chaleur comme les radiateurs par exemple. Faites en sorte que votre chat dispose d’un coin chaud où il pourra se reposer quand il le souhaite.

1 commentaire

  • J’ai eu 3 chats noirs de mère différentes depuis que je suis toute petite dont un que j’ai dû nourrir au biberon que nous avait filé le véto. Tous les 3 ont été plus ou moins rejetés par leur mère