Vous souhaiterez adopter un chat, mais un membre de votre famille est allergique ? Les chats sont connus pour produire un allergène qui provoque chez certaines personnes des réactions comme les éternuements, une congestion nasale ou des éruptions cutanées. Cependant, les races de chat ne sont pas toutes les mêmes. En effet, il a été prouvé que certaines races ne provoquent pas autant d’allergies que les autres. Ce sont les chats hypoallergéniques.
Chat hypoallergénique : qu’est ce que c’est ?
On entend par chat hypoallergénique, un chat qui produit beaucoup moins d’allergènes que les races de chat communes. Ces races de chat secrètent généralement une protéine nommée Fel D1 que l’on retrouve en grande quantité dans les glandes salivaires de l’animal, dans les glandes lacrymales, anales et sébacées. C’est cette protéine qui provoque chez les personnes allergiques des réactions telles que les éternuements, les démangeaisons et même des crises d’asthme. Il est donc impossible pour ces personnes d’adopter un chat sans s’exposer à ces désagréments au quotidien.
En effet, lorsque vous élevez un chat chez vous, l’allergène se concentre et constitue un risque pour les personnes sensibles. Le taux de Fel D1 est toutefois différent d’un chat à l’autre. La glycoprotéine s’avère par exemple moins abondante chez les animaux stérilisés. C’est également le cas en ce qui concerne les chats dits hypoallergéniques. Il s’agit de races de chat qui produisent une faible quantité de Fel D1 de sorte de ne pas provoquer des réactions chez les personnes. Il faut cependant noter que risque demeure pour les personnes sensibles.
Quelles sont les races de chats hypoallergéniques ?
Lorsqu’on parle de chat hypoallergénique, on fait allusion à un chat qui ne produit qu’une faible quantité d’allergènes. En réalité, il n’existe pas de race de chat qui soit à 100% dépourvue de Fel D1. La seule différence est que certaines en produisent beaucoup et d’autres en quantité faible. C’est notamment le cas du chat Ocicat, du Sibérien, du Bengale et du Balinais. Chez le chat, les poils sont les premiers vecteurs de l’allergène Fel D1, ce qui fait que la plupart des gens pensent qu’ils sont allergiques aux poils de chat. Pour entretenir leurs pelages et les nettoyer, les chats ont l’habitude de faire leur toilette en se léchant. Cela transmet l’allergène contenu dans leur salive à leurs poils.
Cependant chez certaines races, cette toilette n’est pas réellement nécessaire, soit parce que le pelage est court et donc facile d’entretien, soit parce que la race mue rarement, soit parce que la race ne présente pas de poils du tout. Le chat Sphynx est à distinguer des autres en raison de son absence de poils. Cette caractéristique lui permet de réduire la transmission d’allergène par la salive. Il est toutefois conseillé de placer sa litière dans un endroit isolé en dehors de la maison afin de réduire au maximum les risques d’exposition. Les chats comme le Bleu Russe, l’Oriental, le Cornish Rex et le Devon Rex ont le pelage court et ne perdent pas leurs poils en quantité, ce qui limite la transmission d’allergène. Ce sont donc les compagnons parfaits pour les personnes allergiques.
Ajouter un commentaire