Chaque année, la période du brame du cerf est très attendue par les passionnés de nature. Elle a lieu en été, durant les mois de septembre à octobre.
Le brame, qu’est-ce que c’est ?
Le brame c’est le cri que poussent les mâles pendant la période de rut pour attirer l’attention des femelles. Les cris peuvent être également une sorte d’intimidation envers les autres mâles étrangers à leur groupe et qui sont présents dans les parages pour tenter de se rapprocher des femelles du harem. Les bramements sont impressionnants et dominent la forêt. En général, on entend des bruits de bois qui se cognent accompagner de cris. Ils indiquent des affrontements assez spectaculaires avec des mâles étrangers au groupe. Des blessures graves, voire la mort, peuvent s’ensuivre de ces luttes acharnées entre mâles de groupes opposés. Les dépenses physiques fournies par les cervidés mâles lors de ces rituels entraînent des pertes de poids jusqu’à une vingtaine de kilos.
Quand peut-on écouter le brame d’un cerf ?
Chez les cervidés, la saison des amours débute à la mi-septembre et se termine au début du mois d’octobre. Cependant, elle commence plus tôt lorsque les étés sont chauds ou caniculaires. Les bramements s’entendent dès la tombée de la nuit et s’amplifient dans la nuit. Il est à noter que la durée de fertilité de la biche n’est que d’une journée ou deux par cycle d’ovulation. De ce fait, les mâles se hâtent pour s’accoupler avec les femelles et n’hésitent pas à se lancer dans les zones dégagées de la forêt alors qu’ils ont la réputation d’être discrets.
Où peut-on les observer ?
En France, les forêts et les sites pour les observer sont nombreux. On peut voir les parades d’amour des cervidés dans les forêts du Jura, des Vosges, des Alpes, de la Sologne et bien d’autres encore. Par exemple, dans la forêt de Compiègne, des sorties nocturnes sont organisées par l’Office National des Forêts pour observer cette période du brame du cerf. La Forêt de Fontainebleau qui abrite de nombreux cervidés est aussi un endroit propice pour les observer. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dans l’Aube, est également un lieu privilégié pour cette activité.
Des lieux d’observation ainsi que des miradors ont été aménagés exprès dans certaines forêts. La réserve naturelle close d’Europe, qui se trouve près du Domaine de Chambord, est peuplée de cervidés. On peut les observer durant trois heures du haut d’un mirador installé dans la ferme de la Guillonnière. Les miradors des Gabillières, de la Ricanière, ou de la Canardière sont aussi des lieux privilégiés.
Conseils pour l’écoute du brame du cerf
Quelques précautions sont à prendre quand on observe et écoute le brame du cerf. Il ne faut pas faire de bruit, car les cerfs ont l’ouïe fine. Les bruits risquent de les déranger et l’utilisation d’éclairage est également déconseillée. Les vêtements et les chaussures devraient être adaptés à cette activité et il est important d’emporter de l’eau. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent vivre cette expérience devraient se faire accompagner par des professionnels des Office du tourisme, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office National des Forêts, ou faire appel à des passionnés de nature, des habitants locaux, ou des bûcherons.
Ajouter un commentaire