Quel rongeur choisir pour ses enfants ?

La popularité des rongeurs dans les films d’animation les rend très attirants auprès des enfants. Sachez néanmoins que tous les rongeurs ne sont pas faits pour vos petits chérubins. Pour choisir celui qui sera le plus adapté pour votre enfant, parcourez les quelques lignes ci-après.

Le rat

Le rat est le rongeur le plus adapté pour les enfants. En plus d’être un animal intelligent, il est très sociable et affectueux, il apprécie le contact avec les humains et il est facile à entretenir. Si vous voulez apprendre à votre enfant les bases de la responsabilité auprès des animaux, vous pouvez commencer par le rat. Pour en accueillir un chez vous, équipez-vous d’une grande cage à barreaux serrés munie de parcours, de hamac et d’une litière, en chanvre de préférence. À noter que le rat ne supporte pas la solitude. Créez un parcours de jeu et tenez-lui compagnie plus souvent. Par ailleurs, vous devez surveiller la propreté de la cage pour le maintenir en bonne santé. Le seul inconvénient avec cet animal c’est sa durée de vie trop courte de 3 ans.

Le cochon d’Inde

Le cochon d’Inde ou cobaye est un animal très agréable, attachant, pacifique et sociable. Il est moins sensible au stress, il a une santé moins fragile, mais requiert un entretien assez important. Si vous souhaitez offrir un cochon d’Inde à votre enfant, vous devez disposer d’une assez grande cage pour qu’il puisse s’y promener. Aménagez un parcours d’obstacles dans cette cage et mettez-y également une roue. Le cochon d’Inde n’aime pas la solitude, mais apprécie les câlins et les jeux. Prenez garde à son alimentation, car il a tendance à l’embonpoint. La durée de vie du cochon d’Inde est de 5 à 9 ans.

Le lapin

Le lapin est un animal docile, affectueux, sympathique et facile à apprivoiser. Pour élever un lapin, vous devez disposer d’une cage équipée, d’un foin de qualité et d’une litière de paille. Sous votre surveillance, cet animal qui vit le jour peut quelques fois sortir de sa cage. Faites attention, cet animal a tendance à ronger les fils électriques. Vous pouvez lui faire des câlins en douceur et vous devez le brosser de temps en temps. La durée de vie d’un lapin est de 8 à 9 ans. Plusieurs facteurs influencent cette durée de vie : l’alimentation, la provenance et la race du lapin, ses conditions de vie et un bon suivi médical.

La gerbille

Calme, docile et très sociable, après quelque temps d’adaptation, la gerbille se laisse facilement caresser et apprivoiser. Curieux, vif et intelligent, cet animal ne mord pas et est ainsi adapté aux enfants. La gerbille n’est ni diurne ni nocturne, mais cadence ses journées et ses nuits en phase d’éveil et de sommeil. Cet animal peut dormir durant 5 heures d’affilée et lorsqu’elle s’éveille par la suite, elle reste active. Si vous décidez d’adopter des gerbilles, vous avez besoin d’une grande cage, d’une litière abondante pour qu’elles puissent creuser des cachettes ainsi que d’une terre à bain. La gerbille est un animal grégaire, mais il faut veiller aux comportements agressifs qui peuvent se présenter.

Ajouter un commentaire