L’alimentation de votre chat doit être adaptée à son âge, à son poids et à son état général. Elle doit également être variée et équilibrée. Actuellement, pâtée et croquettes sont disponibles sur le marché et entre les deux, le cœur des propriétaires balance. Le point sur la meilleure façon de nourrir votre matou.
Privilégier la pâtée pour chat
La pâtée pour chat, quelle que soit sa présentation, est une nourriture fraîche et humide. Elle est composée d’une très grande quantité d’eau, au moins 70 à 80 %. Cette nourriture permet à votre félin de s’hydrater et d’éviter des problèmes urinaires et rénaux. De ce fait, vous pouvez privilégier la pâtée en cas de forte chaleur et pour les chats fragiles ou présentant des risques de déshydratation comme les chatons, les femelles allaitantes et les chats âgés. Comme l’odorat joue un rôle très déterminant dans la préférence alimentaire de vos petits compagnons, ils raffolent de cet aliment à cause de sa texture et de sa forte odeur.
Si vous optez pour ce genre de nourriture, misez sur une pâtée de qualité qui apportera de nombreux bienfaits à votre chat. En effet, la pâtée, riche en protéines animales et faible en glucide, est l’aliment industriel qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle du chat. Pour avoir de bons conseils pour nourrir votre chat, faire un tour sur des sites spécialisés ou se rapprocher d’un spécialiste est la meilleure option. La pâtée présente cependant quelques inconvénients. Elle ne peut pas être laissée à l’air libre et ne se conserve pas longtemps. Ainsi, le chat doit manger sa portion en une seule fois. Comme la pâtée est constituée d’une grande quantité d’eau, les selles de votre animal seront également plus molles et plus odorantes et vous devez nettoyer sa gamelle plusieurs fois par jour.
Opter pour des croquettes
Les croquettes sont qualifiées d’aliments secs, car elles ne contiennent que très peu d’eau, environ 10 % seulement. Elles sont composées par un mélange de viande, de poisson, de céréales, d’œufs et de quelques suppléments vitaminiques traités à haute température. Ce procédé génère un phénomène d’évaporation qui assèche la nourriture. Bien que cette dernière comporte tous les nutriments indispensables à votre félin, s’alimenter exclusivement de croquettes ne lui suffit pas. Il doit toujours avoir à sa disposition une gamelle d’eau fraîche pour ne pas se déshydrater et développer des problèmes rénaux et urinaires.
Par ailleurs, les aliments à croquer contribuent à la bonne santé bucco-dentaire de votre matou, car ils empêchent la formation de tartre et de plaque dentaire et préviennent par la même occasion la mauvaise haleine. Les croquettes sont également moins contraignantes que la pâtée et elles se conservent mieux. Aussi, votre matou peut revenir sur sa gamelle toute la journée. Comme les deux nourritures ont chacune leurs avantages et inconvénients, pour bien nourrir votre chat, tenez compte de ses besoins, de ses envies, de votre budget et de vos contraintes. Dans l’idéal, misez sur l’alternance entre les deux types d’aliments pour lui faire profiter de tous leurs bienfaits.
Ajouter un commentaire